Conception d'organigrammes - Gestion des processus d'affaires
Conception d'organigrammes - Gestion des processus d'affaires
Gestion des processus d’affaires (BPM) est une approche systémique pour capturer, concevoir, exécuter, documenter, mesurer, surveiller et contrôler les processus automatisés et non automatisés afin d’atteindre les objectifs et les stratégies commerciales d’une entreprise.
La BPM englobe la définition, l’amélioration, l’innovation et la maintenance des processus de bout en bout, de manière consciente, complète et de plus en plus assistée par la technologie. Grâce à cette gestion systémique et consciente des processus,
les entreprises obtiennent de meilleurs résultats plus rapidement et avec plus de souplesse.
Grâce au BPM, les processus peuvent être alignés sur la stratégie de l’entreprise, et ainsi contribuer à améliorer les performances de l’entreprise dans son ensemble grâce à l’optimisation des processus au sein des divisions de l’entreprise, voire au-delà des frontières de celle-ci. Ce que signifie réellement le terme « processus de bout en bout » est « du début à la fin ». L’objectif est de comprendre et donc d’évaluer et d’améliorer un processus dans son ensemble, et pas seulement ses composants.
- Le client veut améliorer un processus en utilisant les technologies de l’information (TI).
- Le client souhaite que les processus actuels soient documentés.
- Le client veut introduire des processus entièrement nouveaux.
Quelle est la maturité numérique de mes processus?
Quelle est la maturité numérique de mes processus?
Prenons un examen plus approfondi des trois étapes principales de la modélisation descendante.
Prenons un examen plus approfondi des trois étapes principales de la modélisation descendante.
1.Le diagramme de haut niveau
1.Le diagramme de haut niveau
Le diagramme de haut niveau ne contient que les principales activités du processus, idéalement, il tient sur une seule page et les diagrammes contiennent 10 activités ou moins. Ces activités sont modélisées comme des sous-processus réduits.Nous commençons par considérer uniquement le chemin heureux en premier, en utilisant toutes sortes d'activités, de passerelles et d'événements pour amener le processus de son état initial à son état final.Nous pouvons maintenant ajouter l'exception / chemins alternatifs. Les états de fin de ces chemins sont affichés en tant qu'événements de fin distincts dans le diagramme de haut niveau.
2. Graphiques de niveau sous-jacent
2. Graphiques de niveau sous-jacent
Pour chaque activité du diagramme de haut niveau, nous créons un diagramme de niveau enfant pour montrer ses détails internes. Chacun est créé sous la forme d'un diagramme distinct, lié au diagramme de niveau supérieur. Les diagrammes de niveau enfant doivent avoir un événement none strat. Leurs activités peuvent également être des sous-processus réduits, qui seraient développés dans une autre couche de diagrammes de niveau enfant. Tous les flux d'entrée ou de sortie vers un sous-processus dans le niveau de diagramme supérieur doivent être traçables jusqu'au diagramme de niveau enfant. Par exemple, si un sous-processus est suivi par une passerelle, le sous-processus doit avoir autant d'états finaux que les branches de la passerelle et l'un d'eux doit correspondre à l'étiquette de la passerelle.
3. Ajout de détails
3. Ajout de détails
La clé de cette étape si vous avez seulement besoin d'ajouter des informations précieuses à un diagramme.Comment savoir si quelque chose a de la valeur? Cela devrait être utile dans le contexte commercial du processus et il devrait clarifier ou montrer comment le processus interagit avec d'autres Les flux de messages, par exemple, ne sont pas requis par les spécifications. Cependant, ils fournissent des informations sur les interactions entre les participants, ce qui les rend précieux, il est donc toujours recommandé de les dessiner. Pour être cohérent, cela améliorerait la communication, qui est l'un des principaux objectifs de la modélisation des processus métier.
Comment concevoir un diagramme de processus
- Les diagrammes de processus se concentrent sur le flux et la séquence d’un processus métier unique.
- Les diagrammes de collaboration se concentrent sur l’interaction (échange de messages et sa séquence) entre les participants.
- Les diagrammes de conversation donnent un aperçu des interactions entre les participants.
- Les diagrammes de chorégraphie se concentrent sur la manière dont les participants échangent des messages pour coordonner leurs interactions.
Comment concevoir un diagramme de processus
- Les diagrammes de processus se concentrent sur le flux et la séquence d’un processus métier unique.
- Les diagrammes de collaboration se concentrent sur l’interaction (échange de messages et sa séquence) entre les participants.
- Les diagrammes de conversation donnent un aperçu des interactions entre les participants.
- Les diagrammes de chorégraphie se concentrent sur la manière dont les participants échangent des messages pour coordonner leurs interactions.